Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour consommer autrement
4 juillet 2014

Consommer autrement

Bonsoir 

 

Cela fait quelques temps que je n'ai rien posté. Simplement la mise en place des derniers changement est longue et rien de nouveau ne s'est passé depuis. Mais cela ne m'a pas empêchée de cogiter. 

Si j'achète de moins en moins de produits manufacturés c'est que désormais ma décision d'acheter est prise différemment : 

Lorsque l'envie ou le "besoin" de quelque chose se fait sentir (cela arrive encore) je me pose les questions suivantes : 

1- En ai je vraiment besoin ? La plupart du temps la réponse est non (non car c'est juste superficiel et jusque là je m'en passait très bien ou non car j'utilise un autre bien à la place et cela fonctionne très bien) Et souvent, maintenant, rien qu'en pensant à la place que cela va occuper dans les placards que j'ai réussi à vider je n'en veux plus. 

2- En auras tu encore autant besoin  dans quelques temps? Si je prend le temps de la réflexion souvent je m'aperçoit que non je n'en ai pas ou plus besoin 

3- Où le trouver autrement que neuf en magasin? Et si vraiment la décision d'acheter est prise. Eh bien désormais je cherche, je ne vais pas à la pseudo facilité d'acheter dans le commerce du neuf. 

Pourquoi acheter du neuf alors que d'autres ne l'utilisent plus, le jetterons peut être même! Pourquoi jeter alors que d'autres en ont besoin? 

Chercher un bien c'est lui donner une certaine valeur à  mes yeux. Le temps passé à le chercher, puis la connaissance acquise sur cet objet au fur et à mesure des recherches. La satisfaction de le trouver et de l'utiliser, de lui donner une deuxième vie. 

Et finalement ce temps passé, me rend fière, m'apporte un de ces petits bonheurs dans lesquels on peut puiser un petit bout de la reconnaissance dont nous manquons tous, un peu d'énergie positive, et même stimule ma créativité. Et ce n'est pas l'acquisition en elle même qui nous l'apporte, non c'est tout ce processus, toute cette nouvelle valeur donnée à cet objet, et probablement tous les échanges sociaux que nous avons vécus pour le trouver. 

Il y a encore quelques dérapages bien entendu sur le chemin du changement mais oh combien je sens que c'est ma voie. 

DSC_1888

 

Clin d'oeil :

En ce moment nous recherchons : 

- pneus usagés pour faire des jardinières

- cadres de tableaux 

- coffre à jouets en bois avec le toit bombé

- fenêtres, porte fenêtres en bois avec ou sans vitres (pour faire des encadrements d'oeuvres)

- chevalets, échelle en bois, matériels d'exposition

- trotteur de bébé, frigo, lave linge, tables, chaises, lits, four, micro-onde....Le tout en état de fonctionnement. Pour familles dans le besoin

A bientôt 

Octopussia 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Zakka <br /> <br /> Merci pour tes idées. En promenant le chien j'ai vu des pneus dans la colline donc je vais les récupérer cela va nettoyer en même temps; le reste je verrai effectivement avec mon garagiste. J'aime beaucoup l'expression "chasse au trésor" que tu emploies car c'est effectivement cela, un trésor! Bon 14 juillet à toi aussi et à ta famille à bientôt bises octopussia
Z
Bonjour Octopussia<br /> <br /> je suis tout a fait d'accord et en accord avec ta demarche, en agissant ainsi on est vraiment comblée une fois l'objet trouvé . Cette "chasse au trésor " apporte une grande satisfaction ! Une petite idée pour tes recherches : demande à ton garagiste il sera certainement content de se débarrasser de quelques pneus . Pour le reste si tu as l'occasion de faire un tour le jour du ramassage des emcombrants tu trouveras peut être ton bonheur ? Je te souhaite un bon 14 juillet biz zakka
V
je trouve tout ça en déchetterie,et je propose mes services pour des débarras gratuits de maisons..c'est beaucoup de travail ,pas payé ,mais j'ai meublé toute la maison comme ça...'(quand aux pseudos familles dans le besoin,j'ai largement donné,et j'en reviens bien décue!) j'ai même crée une association ,pendant 3 ans ,ne sont venus que des profiteurs ,se prélassant dans l'assistanat....ce sont les pires,question surconsommation.
Agir pour consommer autrement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité