Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour consommer autrement
14 juin 2015

Un petit bilan de 18 mois de changements

Le 22 février 2014, suite à la lecture du livre "impliquez vous! 101 actions solidaires..." j'écrivais :

< 25 que je réalise régulièrement et qui font tout naturellement partie de ma vie, 41 plus ou moins réalisables dans le temps et 35 non réalisables (parce que je ne suis pas prête ou...).>>

Je reviens sur ces 18 mois: si je dois faire un bilan des changements par rapport à ce que ce livre indique (sans l'avoir suivi d'ailleurs) : il y en a désormais 36 que je réalise régulièrement, 5 en cours de mise en place et qui font partie de mon quotidien, 24 réalisables et toujours 35 non réalisables pour moi.

Au delà de ce livre que je n'ouvre même plus d'ailleurs, s'est greffé un total changement de comportement, mais dernièrement je m'aperçois qu'il n'est pas totalement naturel et que le contact avec de nouvelles personnes totalement étrangères à une vie plus sereine, le rend plus difficile à mettre en place. 

Je me suis éloignée aussi de ce livre trop réducteur et impératif et essaie de suivre ma propre ligne de conduite.

L'un des changements principaux a été de faire le vide dans la maison et même si ce n'est pas terminé, c'est incroyable comme on se sent plus léger. Même s'il est toujours difficile de devoir "combattre" son entourage. Combattre est un mot fort et agressif mais c'est bien de cela qu'il s'agit! Même les personnes, qui dans leurs dires semblent suivre votre raisonnement et y adhérer, cherche toujours à remplir, malgré vous, à vous forcer,..... Car il semble obligatoire socialement de donner, même contre la volonté de la personne qui reçoit,d'imposer le don. Et il me semble plus difficile encore pour moi d'arriver à tenir dans le refus alors même que je vis parfois très mal d'avoir fini par céder. 

Matériellement donc le changement de vie se poursuit et semble même me faciliter la vie, me la rendre plus agréable et vivable. 

D'un point de vu social par contre, si j'ai beaucoup changé, cela ne semble pas être communicatif  et pour me retrouver entourée de personnes adhérants à ces changement il faut sortir de son entourage et aller directement à la rencontre d'autres groupes. Cela me pousse à de nombreuses réflexions. Car si en effet mon changement est du, à la base, à un mal être dans notre société actuelle; la non évolution de celle ci reste alors problématique pour moi. Je n'ai pas la prétention de vouloir changer les autres, ni même d'avoir voulu modifier la société dans sa globalité, j'ai juste voulu chercher des solutions à un niveau personnel. Mais en faisant cela je me suis un peu mise en marge de la société actuelle. Alors quelle solution? Mes contacts recents avec mon "ancienne vie" me confortent dans l'impérativité d'un changement global de fonctionnement qui ne peut se faire qu'individuellement. Ou alors faut il envisager un changement total et rejoindre des groupes et communautés ayant les mêmes interrogations que moi, tourner le dos totalement à la vie en société telle que nous la connaissons? Devenir marginale? Je n'ai jamais pensé que c'était une solution envisageable mais pourtant .....

 

Ce bilan pourrait paraître mitigé mais pas du tout je continue à vivre sans TV, à modifier mon comportement de consommation tous les jours, à changer ma façon de voir les autres aussi.... Parce que ces 18 mois ont été très riches en apprentissages, en rencontres et en découverte de moi aussi. 

Alors je vais continuer, travailler pour qu'il y ai encore moins de poubelles qui sortent de la maison, plus de réparation, de création, de partages, de local, pour une vie toujours plus sereine,........

Ce mois ci c'est l'énergie à nouveau réduction de la consommation d'électricité et d'eau! 

A bientôt 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agir pour consommer autrement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité