Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour consommer autrement
7 juin 2014

A voir et à revoir

Dans cette vidéo beaucoup d'éléments qui me parlent et dans lesquels je me retrouve, beaucoup de situations aussi et de réflexions.

 

 http://splashurl.com/ky6u49c

 

Je n'arrive pas encore à tout réduire et à maitriser tous les éléments.Mais je commence à croiser d'autres personnes y arrivant sans être totalement en marge de la société,.....

Cette vidéo me conforte sur le fait que je sois sur une voie alternative, différente, qui peut fonctionner. Mais cela seul l'avenir nous le dira. J'espère néanmoins, un jour pouvoir être totalement libérée de cette consommation frénétique. 

 

Je peux déjà dire :

- la suppression de la TV (de certains médias de masse) -même si je ne peux me passer d'internet.

- le réapprentissage d'une maitrise de la vie courante, en essayant de maîtriser mon rythme quotidien

- le remplacement par des fabrications personnelles et la réparation des biens

 

- le choix de mes activités en fonction non plus de l'intérêt financier mais plutôt de ma réalisation personnelle

- l'augmentation de la place dans ma vie de la créativité

- l'implication dans l'aide et le partage sans contrepartie financière ou matérielle

- la transmission de mes connaissances et mon expérience 

- ....

Tous ces éléments permettent d'appréhender la vie de façon différente et surtout laisse une plus grande place à l'humain et cela est très agréable. Sortir pour aller consommer commence à devenir une corvée. Alors que d'autres taches que je considérais comme des corvées deviennent des moments à moi, pour moi. Je commence aussi à avoir un automatisme "qu'est ce qui peut remplacer tel ou tel produit? Puis je le réparer? En ai je réellement besoin? Et étonnamment la réponse à cette dernière question est de plus en plus souvent NON.

La maison se vide et laisse place à la plénitude et au bien être!

consommation

 

            (image tirée de  bacpro13.over-blog.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour votre commentaire. Oui c'est génial et de plus en plus. C'est juste un peu difficile au début. Mais au fur et à mesure cela devient un comportement automatique.<br /> <br /> A bientôt j'espère
M
C'est super de pouvoir adopter un autre mode de vie loin de tout consumérisme et gaspillage
Agir pour consommer autrement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité