Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour consommer autrement
24 février 2014

Une famille s'abstient d'acheter du plastique pendant 1 an!

Bonjour 

Aujourd'hui je vous parle d'une vidéo que j'ai vu dernièrement et dont voici l'adresse: 

http://splashurl.com/l5zrbz8

Je sais les sceptiques vont me dire "mais ça va pas bien dans ta tête". Je vous remercie ça va très bien! 

D'abord le 0 plastique comme le 0 déchets je n'y suit pas encore prête et surtout le retour à une vie plus dans la vérité et la réalité ne veut pas dire un retour à l'âge de pierre. Nous ne sommes pas obligés de le faire du jour au lendemain. 

S'il est vrai que je pense que notre situation (sociale, écologique,...) est réellement très problématique et nécessiterai un traitement de choc, je ne me leure pas : nous avons besoin de modifier notre comportement global et cela nécessite un cheminement personnel et collectif qui peut être long. 

De plus cette vidéo et l'ouvrage de Béa Johnson propose un changement radical du jour au lendemain. Il est hors de question d'ouvrir nos placards et de jeter tout ce qui se trouve à l'intérieur. En plus du gaspillage ce n'est pas du tout dans l'esprit du changement d'idéologie surtout si vous n'êtes pas encore convaincus. 

Cependant cela nous apportent quelques réponses et surtout quelques expériences sur les changements de vie. Oui au changement mais il faut tout de même bien y réfléchir car nous sommes tous différents. 

Mais je dirais qu'après cette vidéo j'ai pris conscience de réellement pouvoir agir. Et si je ne peux pas encore me passer du plastique je vais désormais tenter de limiter au maximum sont utilisation (et surtout les éléments entrant dans la maison) et peut être un jour ne me sera-t-il plus du tout nécessaire.

Au fil de mes recherches une chose revient encore et encore : il semblerai que pour éviter les déchets, le plastique, l'alimentation gaspillage ou mal-bouffe,..... je sois de plus en plus contrainte de produire moi même. C'est à dire obligée de sortir du circuit, de me mettre en marge de la société.Ce que je ne voulais absolument pas. Mais serait ce alors une obligation pour avoir le choix de ce que je consomme? 

emballages_plastiques_logos

 

Une chose est sure même si ces expériences peuvent paraître anecdotiques, la difficulté de mise en place de ces choix démontre à quel point nous ne sommes pas maître de notre consommation. Rien que cette idée me révolte au plus haut point. 

Je ne vais pas partir aujourd'hui à la chasse au plastique à la maison je suis actuellement en guerre contre les produits jetables! Mais ce sera je pense au coeur de mes préoccupations suivantes! Et je peux déjà réfléchir lors de mes courses à leur limitation.

J'ai l'impression de me lancer dans une grande révolution! 

Mais bon continuons et voyons!!!!!!

A bientôt 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agir pour consommer autrement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité