Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour consommer autrement
24 mars 2014

Le gaspillage de médicament

Bonjour 

 

Cela fait quelques temps que je me demande comment agir sur le gaspillage médicamenteux. Je ne suis pas une très grande consommatrice de médicaments mais j'arrive quand même à en jeter. Et à chaque fois j'en suis très contrariée. 

Donc je me suis posée la question : que font les autres? Je n'ai pas trouvé grand chose, à part rapporter ses boîtes non terminées chez le pharmacien et les débats habituels sur la prescription à l'unité. 

Je fréquente 2 pharmacies et les deux me disent jeter à la poubelle les médicaments que je rapporte : cela ne fait que déplacer le problème d'une poubelle à l'autre mais ne le règle absolument pas.

Il me semble donc que pour réduire le gaspillage il faut limiter l'entrée des  boîte dans la maison. Alors dans un premier temps je fait la liste des boîtes que j'ai dans l'armoire à pharmacie avec le nombre de cachets restants et la date limite de consommation. Je conserve cette liste avec ma carte vitale. Lors de mon prochain passage chez le médécin je la lui présenterai avec ma carte vitale de façon à ce que déjà il ne me prescrive que ce qui me manque ou au moins m'indique ce que je ne prendrai pas chez le pharmacien. 

Première étape à tester. 

Ensuite un autre élément me perturbe; que j'ai besoin d'un traitement sur plusieurs jours ou d'un seul cachet, les boîtes délivrées par le pharmacien sont identiques. Je ne maîtrise pas vraiment le conditionnement des médicaments mais je n'en ai encore jamais vu à l'unité et pourtant mon médecin m'en a eu prescrit. Donc je me pose la question et en cherchant sur internet je m'aperçois que c'est lors de la décision de la mise sur le marché d'un médicament que le conditionnement est déterminé.

Je continue mes recherches et effectivement beaucoup d'autres se sont posé la question de la vente à l'unité mais rien n'a abouti. Pourquoi: coût pour les pharmaciens, coût pour l'industrie pharmaceutique, risque de pertes d'emplois dans ces secteurs, et impact sur la sécurité sociale pas si réel que cela!!!!!!!

Donc on ne fait rien en ce sens! Et là moi je ne comprend pas! D'abord la sécurité sociale (en terme de comptabilité) va mal! OK mais est ce que la santé (comme l'éducation d'ailleurs) doivent être rentables? Moi cela me pose déjà un problème. Mais effectivement sans être rentable il faut quand même limiter au maximum le gaspillage pour que le système fonctionne le mieux possible et surtout ne fasse pas faillite. 

Pour limiter le gaspillage, quelle est la première chose que l'on fait chez soi? On éteint la lumière lorsqu'on n'est pas dans une pièce par exemple donc il paraît logique de ne consommer que ce qui est nécessaire et donc n'acheter que le nombre de cachets precrit par le médécin. 

Ensuite à ceux qui opposent le coùt pour l'industrie et le commerce je répond : Que deviendront ils quand la sécurité sociale aura fait faillite et que les consommateurs n'auront donc pas les moyens d'acheter leurs produits? Non seulement ils devront revoir leurs chaînes de production et leur organisation mais en plus il y a fort à parier qu'il déposeront rapidement le bilan faute de clients et du coup beaucoup se retrouveront au chômage.

Donc est ce réellement un choix qu'ils ont? Non! Mais ils choisissent quand même de continuer à prendre le maximum d'argent à la sécurité sociale (parce que c'est quand même très fort d'arriver systématiquement à vendre des produits que nous mettrons forcément à la poubelle et dont nous n'avons pas besoin). 

Je ne vais pas dire que c'est La solution mais il me semble qu'il est quand même important de commencer par là! Pourquoi? Parce chaque français a en moyenne 1.5kg de médicament dans son armoire à pharmacie. C'est énorme! Ce sont des produits chimiques, si vous n'avez pas une maladie nécessitant tous ces cachets essayez de penser à ce que vous allez en faire (probablement beaucoup en jeter régulièrement et les remplacer pour continuer à les jeter) et surtout si vous devez chaque année tous les consommer êtes vous sur que c'est bon pour votre corps? ( je ne dit pas qu'il ne faut pas se soigner mais 1.5kg de médicaments il y a certainement des choses à changer dans notre quotidien pour ne pas avoir besoin d'en prendre autant)!

Sans compter que ce sont des déchets chimiques que nous jetons et qui poluent. Que l'on finira obligatoirement par retrouver dans notre envirennement et qui nous poseront encore des soucis de santé.....

Alors que fait on? Le gouvernement actuel a l'air de s'être penché sur la question mais rien.... En même temps si on ne lui dit pas, nous consommateur de la santé, nous payeur de la santé, nous donneur d'ordre de la santé ce que nous voulons nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'il devine. 

Depuis quelques semaines je pense à faire un courrier au président, au ministre de la santé et à mon député! Mais un courrier ce n'est rien! Et en même temps c'est le début de quelque chose! Et si nous avons tous la même idée, la même envie ce n'est plus un courrier, ce n'est plus Rien, cela devient un acte politique. 

Je n'y suis pas encore prête mais cela vient petit à petit..... alors bientôt peut être en espérant que ce bientôt ne soit pas trop tard!

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agir pour consommer autrement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité